Comment bien commencer les enveloppes budget ?

Comment bien commencer les enveloppes budget ?

Comment bien commencer les enveloppes budget, te mettre en action et faire en sorte que ça marche pour toi ? Dans cet article, je te dis comment tu dois t'y prendre étape par étape pour enfin faire la paix avec ton portefeuille (et ton banquier) !

Étape 1 : L'analyse de tes comptes


Pour bien commencer les enveloppes budget, le plus important ça va être de bien préparer le terrain avant de te mettre en action et ça, ça passe par une phase d'analyse de tes finances actuelles. L'idée c'est de faire l'état des lieux de ton budget et de lister tous les revenus et toutes les dépenses que tu as chaque mois. Pour faire ce travail, je conseille de se baser sur tes relevés de compte des trois derniers mois.

Avec cette étape, tu dois faire parler les chiffres et arriver à un constat ! Je préfère te prévenir que le constat ne va pas forcément être très joyeux mais ne t'inquiètes pas, c'est comme ça pour tout le monde. Si tu fais ça c'est pour que ça change et je te le dis, ça va changer.

Cette phase est compliqué parce qu'elle demande de faire preuve de beaucoup d'honnêteté avec soi-même et de se confronter à des choses qui ne font pas plaisir. La bonne nouvelle c'est qu'après ça tu auras déjà fait le plus dur et tu auras déjà progressé !

Tu trouveras la fiche d'analyse des dépenses dans le budget planner spécial enveloppes budget ici.


Plus de détails en vidéo.

 

 

Étape 2 : Les dépenses annuelles

Est-ce que tu savais que la plus grosse erreur qui fait qu'un budget est mal géré, c'est de ne pas prévoir les charges qui tombent de façon ponctuelle ?

Tu l'auras compris, prévoir c'est la clé pour un budget bien géré. Et c'est aussi le maître mot de la méthode des enveloppes budget !

Alors à cette étape, tu vas non seulement lister les différentes charges qui ne tombent qu'une seule fois par an (régulations de charges type EDF, eau, impôts et taxes, cotisations bancaires, abonnements annuels) mais aussi lister les événements ponctuels pour lesquels tu vas devoir faire une dépense (Entretien de voiture, Noël, anniversaires, baptêmes, mariages, fête des pères, des mères, des grand-mères, des grand-tantes et des grands cousins au troisième degrés par alliance du côté maternel en partant de la gauche...).

Toutes ces dépenses c'est ce qu'on appelle des charges pré-engagées, ce sont des dépenses que tu vas forcément devoir faire. Il faut donc que tu prévois l'argent nécessaire dans ton budget pour les payer.

Et ça c'est aussi valable pour ce que tu appelles peut-être les "imprévus" type panne de voiture qui demande une grosse réparation, électroménager qui lâche et que tu dois racheter, le chat qui tombe malade et qu'on doit amener chez le vétérinaire un dimanche soir en tarif double...(oui, c'est du vécu) !

Tout ça, tu dois le prévoir dans ton budget. Parce qu'un "imprévu" est imprévu du fait que tu ne saches pas QUAND il va tomber mais une chose est sûre c'est que QUOI QU'IL ARRIVE il va tomber.

Alors ton job, c'est de définir les imprévus qui peuvent potentiellement te tomber dessus et de faire chaque mois des provisions d'argent pour pouvoir assumer la facture le jour où elle va tomber. C'est pas plus compliqué !

La fiche calendrier des échéances est inclue dans le budget planner spécial enveloppes budget.

 

 

Étape 3 : Le budget mensuel

Les deux premières étapes t'ont permises d'identifier tes catégories et montants de dépenses mensuelles et annuelles et de faire le point sur tes habitudes de dépense. Maintenant c'est le moment de se tourner vers l'avenir et de poser ton premier budget mensuel.

Le budget mensuel c'est un outil prévisionnel qui va te permettre de répartir ton argent dans tes catégories de dépenses sans dépasser le total de tes revenus. C'est cet outil qui te donnera ta ligne de conduite pour tes dépenses du mois. Et plus tu prendras le temps de faire un bon budget mensuel, plus ça sera simple de le respecter.

Ton budget il faut le poser en début de mois (et le refaire tous les mois), quand tu connais le montant exact de tes revenus. C'est en faisant ton budget que tu vas aussi décider quelles dépenses tu vas faire via ton compte bancaire et quelles dépenses tu vas faire en enveloppes budget.

Les charges fixes sont généralement faites par prélèvement bancaire. Ne t'inquiètes pas, personne va te demander de payer ton loyer ou encore l'électricité en espèces.

Les enveloppes budget elles rentrent en jeux pour tes épargnes et tes charges variables. Tu peux décider de seulement les utiliser pour les charges variables pour payer par exemple tes courses, ton essence, tes dépenses de loisirs, plaisirs, shopping, beauté, etc...

Je conseille néanmoins de les utiliser aussi pour tes épargnes de provisions de charges comme on l'a vu à l'étape précédente (Noël, entretien voiture, anniversaires..) ou encore pour tes épargnes de projet à court ou moyen terme (vacances, shopping, achats de matériel spécifique...). Au moins tu seras certain d'avoir l'argent nécessaire pour chaque chose et qu'une dépense n'empiètera pas sur une autre !

Pour info, tu trouveras la fiche budget mensuel que j'utilise ici :

=> Planner budget spécial enveloppe budget
=> Fiche budget mensuel seule


Étape 4 : Le remplissage des enveloppes budget

Nous voici arrivés à l'étape la plus gratifiante et satisfaisante : celle du remplissage des enveloppes budget.

Avant de les remplir, bien sûr, tu vas devoir créer tes enveloppes budget selon les catégories que tu as définies dans ton budget mensuel
Tu vas ensuite aller retirer l'argent nécessaire à la banque (tu le calcules avec ton budget mensuel) et là c'est parti ! Tu n'as plus qu'à remplir tes enveloppes budget en suivant les montants que tu as alloués à chaque catégorie dans ton budget mensuel.

Je te mets ici le lien vers tous les outils que j'utilise dans mes vidéos.


Si tu as encore des questions, c'est normal. J'ai tout un tas de ressources en vidéo sur mon compte Instagram @the.budgetdiary que tu trouveras ci-dessous et j'y ai créé des guides pas thème pour que tu t'y retrouves plus facilement !

Tu peux aussi me retrouver sur Facebook et sur TikTok !

 

 

 

Retour au blog